Vous êtes ici :

Vous êtes ici

S.A.A.J.

Le Service d’Accompagnement à l’Autonomie des Jeunes (S.A.A.J.) s’inscrit dans une perspective de prévention globale auprès des jeunes de 14 à 21 ans. Ainsi, il agit prioritairement dans le prolongement des missions de protection de l’enfance portées par le Conseil Départemental dans l’objectif d’une meilleure prise en compte des vulnérabilités des jeunes et des familles. Il participe à l’amélioration du bien-être et de l’épanouissement des adolescents en vue de faciliter leur insertion durable. Son action se décline sur un bassin de 38 communes situé au sud de l’Essonne.

 

PUBLIC

Les services proposés par le S.A.A.J. s’adressent en priorité aux adolescents de 14 à 21 ans en adaptant l’accompagnement proposé au regard des problématiques repérées et de la typologie du public. Le S.A.A.J. s’engage également aux côtés des familles et des partenaires professionnels évoluant au contact des adolescents.

ACCUEIL

Une part importante des rencontres avec les adolescents découle d’une démarche volontaire des éducateurs du S.A.A.J. « d’aller vers » dans le milieu de vie des jeunes. Les jeunes peuvent également être orientés par les partenaires ou bien solliciter le service par leurs propres moyens.

Lorsqu’un lien de confiance s’est établi avec un adolescent, celui-ci peut, s’il le souhaite, être accueilli dans les locaux du S.A.AJ. avec ou sans rendez-vous.

Les accueils respectent le principe de confidentialité dans le respect, toutefois, des dispositions législatives engageant la responsabilité de l’association et des professionnels.

ACCOMPAGNEMENTS INDIVIDUELS

Les adolescents vulnérables, en difficulté ou en risque de marginalisation peuvent être accompagnés à leur demande par les éducateurs du S.A.A.J. dans la recherche de solutions à leurs difficultés personnelles, familiales, sanitaires ou sociales.

Chaque adolescent demandeur est accompagné par un binôme d’éducateurs référents qui s’appuie sur une réflexion collégiale partagée en équipe pour proposer un accompagnement personnalisé fondé sur l’évaluation préalable de ses compétences comme sur celle des facteurs de vulnérabilité qui caractérisent sa situation.

Le travail proposé se construit en concertation avec l’adolescent et cherche à privilégier ses capacités à s’inscrire dans une dynamique d’acteur de son parcours en prenant appui sur ses ressources personnelles et sur le soutien disponible auprès des différents partenaires du territoire.

Les accompagnements menés par l’équipe éducative du S.A.A.J. présentent un caractère global. Les difficultés rencontrées par l’adolescent sont analysées dans leur contexte, les actions envisagées visant une complémentarité d’effets par des interventions à de multiples niveaux. Ainsi, les éducateurs sont susceptibles de proposer des rencontres avec la famille, et/ou des partenaires professionnels impliqués, en complément de l’accompagnement direct qu’ils conduisent auprès de l’adolescent concerné.

ACTIONS ÉDUCATIVES COLLECTIVES

Les projets collectifs sont une manière efficace de conduire de premières rencontres avec les adolescents qui sont souvent plus à l’aise avec les adultes grâce au soutien d’un groupe de pairs. L’écoute, le respect de l’autre et le non-jugement structurent une approche éducative fondée sur l’interactivité où chaque adolescent devient une ressource pour les autres participants. L’établissement d’une confiance mutuelle ouvre ensuite la possibilité de demandes d’accompagnement plus individuelles.

Une part importante des projets collectifs menés par l’équipe éducative du S.A.A.J est conduite en partenariat avec les structures partenaires qui accueillent un public jeune au quotidien. L’élaboration de ces actions s’inscrit dans une dynamique de co-construction qui vise à articuler au mieux les missions des structures les proposant avec celles de la prévention spécialisée dans le but de dégager des plus-values pour les jeunes bénéficiaires. Cette approche nourrit des échanges entre professionnels d’horizons divers, questionnant ainsi les représentations sur les enjeux de l’accueil et de l’accompagnement du public adolescent et sur la recherche de complémentarités efficientes. Elle contribue à promouvoir la bientraitance dans les multiples structures qui font partie intégrante du milieu de vie des jeunes. C’est dans ce sens que le service s’est positionné dans l’animation d’un projet portée par la CAF consistant à expérimenter la mise en place d’un Réseau d’Acteurs Jeunesse sur le territoire de la CAESE. Celui-ci prendra effet durant l’année 2018.

ZONE D’INTERVENTION

La mission de prévention du S.A.A.J. s’étend sur le vaste territoire des 38 communes de la Communauté d’agglomération de l’Étampois Sud-Essonne (CAESE). Il regroupe tout à la fois des quartiers urbains d’habitat social, des espaces péri-urbains et des zones rurales étendues. Ces typologies environnementales présentent des caractéristiques sociales très diversifiées où l’expression des vulnérabilités et des difficultés des habitants suppose une analyse et des approches professionnelles différenciées.   

INFORMATIONS PRATIQUES

Les horaires d’ouverture au public sont compris entre :

- 10 heures et 19 heures du 1er octobre au 31 mai,

- 10 heures et 21 heures du 1er juin au 30 septembre.

L’équipe éducative peut adapter ses horaires en fonction des besoins des jeunes.

Adresse :

27,  rue Louis Moreau

91150 – Etampes

 

Une permanence téléphonique est assurée de 9 heures à 17 heures au 01 64 95 88 91.

 

Nous contacter
Siege social