Une gouvernance structurée dans une vision éthique
« L’éthique est la recherche de la vie bonne, avec et pour autrui dans des institutions justes » (Paul RICOEUR).
La gouvernance de La Rose des vents se construit dans une vision éthique sur la responsabilité partagée, une organisation rigoureuse, une exigence de qualité, d’efficacité, d’efficience et de contrôle.
Cela se traduit d’une part, dans une vigilance partagée, et d’autre part, dans le respect de la fonction et du rôle de chacune de ces instances et des différents acteurs.
Un management dynamique et participatif
Le management participatif s’élabore avec la consultation, la mobilisation et l’engagement de l’ensemble des acteurs.
L’Association favorise la coopération des professionnels, l’autonomie et la prise d’initiatives inscrites dans les orientations de l’Association et déclinés dans les projets de pôles et d’établissements et services. L’intelligence collective est cultivée.
La qualité du travail ensemble est un facteur de réussite dans nos missions auprès des personnes accueillies.
Une organisation interne appropriée
La Rose des Vents a choisi dès 2010 d’organiser ses services en pôles. Depuis septembre 2013, il s'agit de « 5 pôles thématiques » :
- Pôle Hébergement Insertion Urgence
- Pôle Logement
- Pôle Veille Sociale-Accompagnement
- Pôle Insertion par l’Emploi
- Pôle Médico-Social et Accueils Mères-Enfants.
L’organisation en pôles thématiques permet à l’harmonisation, l’amélioration et la fluidité dans l’organisation du travail. Le caractère « thématique » des pôles permet une meilleure cohérence dans l’action du pôle et une possibilité accrue de mutualisation des efforts. Les directeurs et les équipes peuvent aussi développer une expertise et une véritable culture professionnelle. Par ailleurs, le fonctionnement de l’Association devient plus lisible, tant en interne qu’à l’extérieur.